Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une dissertation en philosophie et je ne trouve pas vraiment d'idées ou d'exemples. Voici le sujet: L’État est-il menacé lorsque les citoyens décident des lois ?

Sagot :

Les lois sont attendues. Elles font partie du contrat social.
Elles sont émises au nom de la sécurité promise.
Thèse: Si les citoyens les discutent, ils ne peuvent que remettre en question l'effectivité de ces lois par rapport à l'objectif visé premièrement.
Le citoyen ne peut pas refuser une loi si celle-ci est admise par la majorité comme une bonne loi, c'est à dire, une loi qui participe à une meilleure sécurité.
Antithèse: Mais si la loi n'est pas vue comme telle, alors le citoyen se doit de la discuter, et cela devient une menace pour l'état s'il se maintient dans cette démarche