Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Alphonse de Lamartine ( 1790 - 1869 ) est un poète romantique français, il écrit " Le lac " en 1820.
Lamartine a vécu une passion amoureuse qui, en se terminant, provoque en lui tristesse et amertume.
Il revient se promener autour d'un lac qui lui rappelle des tendres souvenirs mais, à ce moment, il se retrouve seul.
Il prend conscience de la fuite du temps, la déplore et l'oppose aux éléments naturels ( thème cher aux romantiques ) qui, eux, jouissent de la durabilité.
1 ) Dans son poème, Lamartine utile des mots qui se rapportent à l'eau pour évoquer la fluidité et la fuite du temps qui passe :
Rivage, océan, l'ancre, rive, coule, port.
2 ) Un champ lexical est un ensemble de mots se rapportant à une même idée.
Lamartine oppose la fuite du temps aux éléments stables de la nature qui, non seulement possèdent la stabilité dans la durée : " Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir " :
Lacs...rochers muets....grottes....forêts obscures.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.