Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse :
Bonjour !
tout d'abord, il faut définir le "mot-clé", ici c'est "apparence" ou "jugement". donner les différentes sortes. Chacun de tes paragraphes est en fait une des sortes. pour jugement, il y a famille, amis, inconnus, etc... Chacun de tes exemples sera dans un des cas (JAMAIS 2 FOIS LE MÊME).
donc je pense que tu pourrais faire comme plan :
introduction (8-10 lignes) : ici, tu peux utiliser un proverbe en lien avec ton sujet, du style "les oiseaux du même plumage volent ensemble", en expliquant que cela peut faire allusion à la sélection que les gens font par rapport au physique (même plumage= même style). Tu peux aussi partir de l'avis commun, donner une généralité qui te vient spontanément lorsque l'on pose cette question, qu'est ce que tu répondrais sans réfléchir plus que ça. Tu citeras la problématique (la question) et tu énonceras aussi le plan (le sujet que tu vas traiter dans chacun de tes paragraphes, dans un ordre chronologique).
paragraphe 1 (8-10 lignes) : premier paragraphe, premier argument, ici ce sera par rapport aux gens de notre âge. Utilises la technique "IDEAL" : Idée, en une phrase, Développement (reformuler et approfondir un peu, en une ou deux phrases), Exemple (fournir un cas, un contexte. ça peut être dans ta vie quotidienne, à l'actualité ou dans un livre. sache que les profs préfèrent qu'on leur parle de lecture) Ici, tu peux utiliser comme exemple le livre Superstar malgré moi (Marianne Levy), en prenant l'exemple de Jaz. C'est un exemple, tu peux aussi en choisir un. Ensuite c'est le A de Analyse, en gros tu vas expliquer le cas de ton exemple. C'est ce qui fera le plus de lignes, n'hésites pas à développer au maximum. Et le L de Lien, une petite phrase qui va te permettre d’enchaîner sur le paragraphe suivant. (une comparaison rapide par exemple, dire que c'est plus ou moins la même chose que le sujet n°2)
paragraphe 2 (8-10 lignes) : 2e argument, par exemple la famille, même technique que la première
paragraphe 3 (8-10 lignes) : 3e argument, par exemple les inconnus qu'on croise dans la rue (trouves tes propres arguments et les exemples :) )
conclusion (10 lignes) : ici, tu synthétises le reste, en répondant à la problématique
PS : les lignes, c'est si tu as entre 40 et 50 lignes à faire, mais il faut adapter à ta situation :)
voilà, j'espère avoir pu t'aider :)
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.