Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Durant l'occupation allemande entre 1940et 1944, l'opinion française est divisée. Elle suit majoritairement le maréchal Pétain qui prône la collaboration avec l'allemagne tandis qu'aux côtés du général De Gaulle, s'organise la résistance pour libérer la France avec l'aide des alliés.
La rencontre à Montoire en octobre 1940, entre le Hitler et Pétain, inaugure la collaboration entre l'Etat français et le Reich. Cette collaboration prend des foremes diverses. Elle est d'abord économique car le gouvernement de Vichy organise des réquisitions au profit de l'occupant, ce qui provoque pénuries, rationnement et donc des difficultés au quotidien pour se nourrir. A partir de 1943, il contraint égalemtn les hommes valides à se rendre en Allemagne pour y travailler, au titre du STO (Service de Travail Obligatoire). La collaboration est aussi politique et policière car la police française participe à l'arrestation des Juifs livrés ensuite à l'occupant et lui fournit également les otages qui sont exécutés en représailles des attentats de la résistance. De plus, la milice fondée en 1943 par Vichy, traque les résistants comme ces maquisards bretons arrêtés puis remis aux Allemands.
Voilà j’espère que ça t’aide
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.