Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

les scientifiques ont cherché  à comprendre comment se forment les couches de calcaires (=carbonate de calcium) qui caractérisent les stromatolithes.L'hypothèse émise est que les cyanobactéries provoquent la précipitation du carbonate de calcium à cause de leur photosynthèse à condition qu'elles soient dans une eau riche en éléments minéraux dissous comme le bircabonate et le calcium.Pour tester cette hypothèse deux cultures de cyanobactéries ont été réalisées une dans un milieu nutritif sans bicarbonate et sans calcium  et une autre dans un milieu nutritif riche en bicarbonate et en calcium.Elles ont été placées à la lumière pendant une semaine.Les photographies ci dessous sont les résultats des cultures après une semaine.

a)Décrire les résultats de cette expérience et en déduire si l'hypothèse des scientifiques est validée ou non.


b)Propoer une autre expérience pour prouver que c'est bien la photosynthèse réalisée par ces Cyanobactéries qui est responsablede la formation des couches de calcaires du stromotolithe.

svp c'est pour demain


Les Scientifiques Ont Cherché À Comprendre Comment Se Forment Les Couches De Calcaires Carbonate De Calcium Qui Caractérisent Les StromatolithesLhypothèse Émise class=

Sagot :

Réponse:

a) on peut voir que sur la photo de l'expérience numéro deux, que les cyanobactéries on crée un amas ou bloc de matière solide (calcaire). l'expérience est l'hypothèse des scientifiques et donc valide.

b) étant donné que la photosynthèse se fait avec la lumière et que on sait que les cyanobactéries sont responsables de la cristallisation du calcaire, il faudrait mettre un cristallisoir rempli de cyanobactéries, de bicarbonate et de calcium à la lumière et un autre à l'ombre (milieu sans lumière). si on observe que dans le milieu sans lumière les cyanobactéries n'ont pas fait de calcaire alors que dans le milieu avec de la lumière elles ont produit et construit du calcaire, on sera donc que c'est bel et bien grâce à la photosynthèse, que les cyanobactéries produisent le calcaire.

en espérant t'avoir aidée !

Nous apprécions votre visite. Nous espérons que les réponses trouvées vous ont été bénéfiques. N'hésitez pas à revenir pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.