Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Fiche de lecture n°3
Le bagnard de l’Opéra, Alexandre Dumas Ce roman de genre contemporain a été écrit par Alexandre Dumas (1802-1870), célèbre romancier du XIX siècle, connu pour de nombreuses œuvres, dont « Le Bagnard de l’Opéra » qui paru en 1844, comme un autre célèbre roman : « Les Trois Mousquetaires ».
Résumé du livre :
Résidant à Toulon en 1835, Alexandre Dumas croise un forçat dont le visage lui est familier. La véritable identité de cet homme, Gabriel Lambert, lui demeure cependant inconnue. Et pourtant, lorsque celui-ci se présente sous le nom du vicomte Henri de Faverne, ses souvenirs lui reviennent: il fut autrefois le témoin d'un duel opposant le bagnard dit vicomte à l'un de ses amis ayant remis en cause sa prétendue noblesse. De retour à Paris, Dumas retrouve le docteur Fabien qui a soigné Faverne à l'issue du duel où celui-ci fut blessé. L’auteur retranscrit alors le journal du blessé.
Le médecin Fabien, qui soigne son patient, devine peu à peu que le vicomte n’est pas celui qu’il prétend être, suite lourd secret qui pèse sur sa conscience. Il apprend ainsi que le jeune homme a eu un enfant avec une jeune paysanne, Marie, et qu'il a abandonné celle-ci dans l'espoir de conclure une riche union, qui lui apporterait la fortune tant désirée. Mais Marie, après une longue attente, le retrouve, et tente donc de le rejoindre à Paris. Cependant celle-ci se fait rejetée et se confie au docteur, en dévoilant à celui-ci que le vicomte Henri de Faverne n'est autre que Gabriel Lambert, un pauvre paysan, aussi bien lâche que paresseux, qui s’est servi d’elle pour devenir riche. Profitant d'un don fantastique de copiste, l’homme devient faussaire et faux monnayeur.
Explications :
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.