Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
I. Les temps du récit : l'imparfait duratif pour les actions de second plan et le passé simple pour les actions passées, courtes de premier plan.
2. " les yeux interdits de Jacques" : les yeux étonnés
" un tablier frais" : propre et repassé qu'on sort de l'armoire
- les vols sont interdits par la loi
- Il fait frais ce matin
3. Réécriture : Je sortis, dévalai les escaliers et me postai sur le pas de la porte d’entrée. Il y était encore une heure plus tard, et la rue s’animait déjà, le ciel à travers les ficus virait au vert, quand M. Bernard surgit dans mon dos. Il me grattait la tête. « Eh bien ! dit-il, c’est entendu. Ta grand-mère est
une brave femme. Quant à ta mère… Ah ! dit-il, ne l’oublie jamais. » « Monsieur », dit soudain la grand-mère qui surgissait du couloir. Elle tenait son tablier d’une main et essuyait ses yeux. « J’ai oublié… vous m’avez dit que vous donneriez des leçons supplémentaires à Jacques. — Bien sûr, dit
M. Bernard. Et il ne va pas s’amuser, croyez-moi. — Mais nous ne pourrons pas vous payer. » M. Bernard la regardait attentivement. Il me tenait par les épaules. « Ne vous en faites pas », et il me secouait « il m’a déjà payé ».
1. comprendre, expliquer
2. L'instituteur veut éviter que jacques juge sévèrement sa mère et sa grand mère
3. a) L'instituteur fait preuve de bienveillance, de diplomatie :
« Ne vous dérangez pas, je suis venu faire un bout de conversation avec vous. » Pour commencer, il l’interrogea sur ses enfants, puis sur sa vie à la ferme, sur son mari, il parla de ses propres enfants."
b) L'instituteur aborde le vrai sujet quand les deux femmes sont présentes et quand jacques est sorti.
" Catherine ... vint s’installer sur un bout de chaise un peu à l’écart de la table. "
" Toi, dit M. Bernard à Jacques, va voir dans la rue si j’y suis. "
4. Les larmes de la grand mère : c'est de l'émotion devant la démarche de l'instituteur, ses difficultés de vie et sans doute de la reconnaissance.
5. "Il m' déjà payé : je suis déjà récompensé par son attitude et son travail.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.