Answered

Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, Pouvez vous m’aidez svp?
Il faut trouver la thèse de ces 2 textes :

Une chose étonnera le lecteur. Ce roman n’en est pas un. Tout ce qu’il raconte est réellement arrivé en 1826 dans les environs de Rennes. C’est dans cette ville que le héros a péri après avoir tiré deux coups de pistolets à son ancienne maîtresse, des enfants de laquelle il avait été le précepteur, et qui par une lettre l’a empêché d’épouser sa seconde maîtresse, fille fort riche. M. de Stendhal n’a rien inventé.


2. La société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celle de mœurs.
Balzac, avant propos de 1842 à la comédie humaine

Sagot :

Réponse :

I. Ce roman raconte une vrai fait-divers

II. Le projet de la comédie humaine est de rendre compte des réalités sociales, de peindre la société de son temps.