Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour j'ai un problème je n'arrive pas a faire mon exercice de Physique Chimie pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Voici l'énoncer merci d'avance :

La vitamine C ou acide ascorbique C6H8O6 contenue dans une ampoule de jus de fruit peut être titré par une solution de diiode I2 selon le protocole suivant :
Dans un erlenmeyer, introduire V = 10,0 mL de jus de fruit de l'ampoule puis titrer ce jus avec une solution de diiode à la concentration C' = 2,00 × 10−3 mol · L−1.
Données :
Couples mis en jeu : I2(aq) / I−(aq) et C6H6O6(aq) / C6H8O6(aq).

M(acide ascorbique) = 176 g · mol−1.

1/ Faire un schéma légendé du montage de titrage.

2/ Écrire l'équation de la réaction support du titrage.

3/ Établir la relation traduisant l'équivalence du titrage.

4/ Déterminer la quantité de matière de vitamine C dans l'ampoule.

5/ L'étiquette de ces ampoules indique 5 mg d'acide ascorbique. Vérifier si les résultats expérimentaux sont en accord avec l'étiquette.


Sagot :

Réponse:

bonjour voici ce que jai trouvé

Explications:

La vitamine C (C6H8O6) présente dans le jus de fruit réagit avec le diiode (I2) selon l'équation : C6H8O6 + I2 → C6H6O6 + 2 I- + 2 H+ Afin de pouvoir repérer correctement l'équivalence, on procède à la décoloration préalable du jus d'orange à l'aide de techniques appropriées.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.