Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse:
Essaie de résumer l'histoire en quelques partie avec tes émotions et sentiments à toi
Réponse:
L'Africain est un très bel hommage de JMG Le Clézio à son père et à l'Afrique, continent dans lequel il a vécu pendant quelques années durant son enfance (de ses huit ans jusqu'à son adolescence).
On peut observer dans ce récit une progression, on passe de l'optimisme au début du livre au pessimisme à la fin.
L'auteur commence par nous raconter que l'Afrique est la région où il a vécu le plus libre. Il découvre les corps qui l'entourent, ce qui donne lieu à de belles descriptions. Et la violence de l'Afrique, mais dans le bon sens du terme : la violence des orages, l'électricité dans l'air, les saisons extrêmes (ni printemps ni automne de transition). Puis il nous parle des insectes et du bonheur qu'il ressentait lorsque lui et ses parents se réfugiaient derrière les moustiquaires.
Puis il enchaîne sur l'histoire de son père, ce médecin qui avait soif d'aventure. Il est médecin en Afrique, et les premières années sont des années d'intense bonheur à parcourir les contrées avec sa femme, se sentant proche et aimé des populations locales. Mais la guerre arrive et il est séparé de sa famille. Il veut rentrer en Europe mais ne peut pas. Il est muté ensuite dans une autre région. La situation change alors, maintenant l'Afrique est horriblement violente, avec force histoires sordides, il a l'impression d'être inutile tant il y a de malades.
Il finit sa vie usé, fatigué.
Ce livre émeut, et donne envie d'imiter le père, au début en tout cas, de partir à l'aventure tout en aidant les populations africaines, de vivre en Afrique pourquoi pas! de connaître cette liberté cette violence des corps, cette violence physique.
L'Africain nous raconte aussi le destin de beaucoup de gens sûrement qui ont vécu au XXè siècle brisés par la seconde guerre mondiale.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.