Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

bonjour je suis en 4 ème et j aurais besoin d aide a mon exercice de francais sur le texte Catherine et Etienne dans la mine je vous met une photo du texte et les question ci dessous svp aider moi

Q1) ligne 1 a 12 a) qu'apprend le lecteur sur le personnage de Catherine ? b) << blanche encore >> (l.2): expliquer. C) Quel regard Etienne porte-t-il sur Catherine? Expliquer.

Q2)A) quel role Catherine joue-t-elle auprès d'Etienne ? Expliquer en citant le texte B) est ce surprenant au XIX siècle ? Justifiez.

Q3) Quelle étape du travail des mineurs est évoquer dans ce texte? Expliquer en vous aidant de la gravure

Q4) ligne 21 a 33 : Qu'est ce qui caractérise le travail des mineurs dans ce passage ? Répondez en citant le texte (procédés d'écriture , vocabulaire ).


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Q1) ligne 1 a 12 a) qu'apprend le lecteur sur le personnage de Catherine ?

Le lecteur apprend qu’elle est « blanche encore » qu’elle avait un « teint de chlorose »( semblait anémiée), qu’on lui « donnait douze ans », elle était « frêle », semblait « plus vieille », elle avait «  une liberté de garçon », « une effronterie naïve », , « une tête de Pierrot blafarde », ,elle avait « une force nerveuse », elle était rapide et habile »elle emplissait sa berline pus vite que lui, et elle était à l’aise « passant à l’aise »  

b) << blanche encore >> (l.2): expliquer.

Catherine était « blanche encore » veut dire qu’elle venait d’arriver dans la mine, elle n’avait pas encore le visage souillé par le charbon et les poussières alors que lui était noir de saleté.

C) Quel regard Etienne porte-t-il sur Catherine ? Expliquer.

Catherine ne plaisait pas à Etienne. Il ressentait un peu de gêne( « son effronterie le gênait un peu)C’est une fille et il trouve qu’elle se conduit comme un garçon avec sa « liberté de garçon » et son effronterie naïve ». Il la trouve provoquante alors que finalement ce n’est qu’une fille. Mais cependant il voit qu’elle est forte, habile, (beaucoup d’adresse ») alors que lui peine, et au contraire d’elle il « se massacrait, déraillait et restait en détresse ».

Q2)A) quel rôle Catherine joue-t-elle auprès d'Etienne ? Expliquer en citant le texte

Catherine joue le rôle de modératrice auprès d’Etienne en lui expliquant que cela ne servait à rien de s’énerver il faut de la douceur et de la patience. Elle lui apprend le métier, comment faire pour déplacer un poids (elle lui montrât comment écarter les jambes, à s’arc bouter les pieds contre les bois, pour de donner des points d’appui solides » …

B) est ce surprenant au XIX siècle ? Justifiez.

Non ce n’est pas surprenant au XIXème siècle. Les femmes travaillaient dans les mines de charbon. Elles étaient embauchées très tôt et leur travail au fond ne nécessitait pas une qualification particulière. Leur présence s’explique aussi par un manque de bras. (pas assez d’hommes pour effectuer le travail nécessaire). Et les enfants étaient sollicités également et contribuaient à faire vivre la famille ainsi.

Q3) Quelle étape du travail des mineurs est évoquer dans ce texte ? Expliquer en vous aidant de la gravure

Ce travail consiste à remplir les berlines du charbon qui vient d’être extrait, et de faire rouler ces berlines sur des rails en les poussant et en évitant de dérailler afin de vider ces wagonnets et de recommencer l’opération jusqu’à la fin de leur poste.

Q4) ligne 21 a 33 : Qu'est ce qui caractérise le travail des mineurs dans ce passage ? Répondez en citant le texte (procédés d’écriture, vocabulaire).

Le travail des mineurs est caractérisé par :

- La force (« pousser de tous les muscles », « le poids était de 700 kg »)

- La sueur (« suait », « haletait »…)

- La douleur (« le corps penché, bras raidis, croupe tendue, poings si bas », )

- L’angoisse (« un supplice » « l’angoisse »)

- Courageux (« sans une plainte », « indifférence de l’habitude », « vivre ainsi ployé »…)

On ressent toute la pénibilité du travail pour ces enfants, le fait de porter des charges lourdes, de travailler sous terre pendant plus de dix heures parfois, de la meurtrissure de leur corps après tant d’efforts pour quelques sous.