Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour à tous ,j'espère que vous allez bien ?quelqu'un pour m'aider svp ? je dois faire un dissertation sur ça. quel est la différence en la société grecque et la société romaine durant l'Antiquité?

aider moi svp je conte sur vous merci beaucoup. ​

Sagot :

Bonjour ! Je vais essayer du mieux que je peux ;)

Alors tout d’abord, En Grèce, l'assemblée s'appelle l'Ecclésia. Elle est chargée de voter les lois, les guerres, les trêves, le budget et d'élire les dix stratèges.
A Rome, il y a le Sénat est divisé en quatre parties : les comices curiates ( qui s'occupent des questions religieuses) ; les comices centuriates (la police) ; les comices tributes et le concile plébéien. Magistrature
En Grèce, il y a deux types de magistrats : les archontes et les stratèges, les plus importants. Ces derniers sont à la tête des armées et négocient les trêves.
A Rome, que ce soit sous la République ou pendant l'Empire, il existe plusieurs types de magistrats, dont les questeurs (qui comprennent les magistrats financiers et les édiles) ainsi que les magistrats supérieurs (stratèges)
Dans l'Antiquité, le pouvoir exécutif est détenu par deux assemblées : la Boulè chez les Grecs, le Sénat chez les Romains. Alors que les membres de la Boulè sont tirés au sort, le Sénat est composé de riches plébéiens ou de patriciens et ne laisse que rarement la place aux classes populaires. Une des différences majeures entre les deux civilisations réside dans leurs cultures : alors que les Grecs aimaient l'harmonie et les arts ; les Romains étaient tournés vers la guerre, et organisaient même des divertissements basés sur la guerre (amphithéâtres). En matière de littérature, les Grecs aimaient surtout les tragédies et les comédies, ainsi que les épopées guerrières racontant les aventures des héros mythologiques. Les rois et les aristocrates des petites îles grecques avaient d'ailleurs à leur service un aède chargé de chanter ces histoires fantastiques.
Les Romains, eux, moins sensibles à la poésie, préfèraient les farces vulgaires et les pantomines comme la Marmite de Plaute.

Voilà j’espère que sa pourra t’aider bonne journée à toi ! ;)
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.