Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour j aimerais de l aide svp :c voici l'énoncé j ai déjà trouver mais je voudrai confirmation .énonce: Un orage éclate aux alentours de chez vous. Vous voulez savoir à quelle distance il se trouve. Il se passe 8 secondes entre le moment où vous voyez l’éclair et le moment où vous entendez le tonnerre. Données : vitesse du son dans l’air : 340 m/s vitesse de la lumière dans l’air : 3x108 m/s 1.Calculer, en kilomètres, la distance à laquelle se trouve l’orage. Le résultat sera donné en écriture scientifique avec 3 chiffres significatifs.La notation prend en compte la rédaction du calcul, qui doit respecter toutes les étapes vues en classe (et écrites dans la fiche méthode de rédaction d’un calcul). 2.Lorsque l’orage se trouve à 3 km de vous, calculer le temps mis par la lumière pour arriver jusqu’à vous (c’est-à-dire le temps entre le moment où il y a l’éclair et le moment où vous voyez la lumière de cet éclair). Le résultat sera donné en écriture scientifique avec 2 chiffres significatifs.3.Commenter la valeur obtenue précédemment.

Sagot :

Réponse :

Explications :

■ tableau-résumé :

dist. orage-observ. -> 0         3            15 km

temps pour le son --> 0      8,8 s        44 sec

temps pour l' éclair -> 0  0,oooo1   0,oooo5 sec  

                          Δt --> 0     ≈ 8,8 s      44 sec      

■ Formule :

   Δt = d/0,34 - (d/300ooo)  

        ≈ 2,94117 d

■ 1°) application avec Δt = 8 secondes :

        2,94117 d = 8

                     d = 8/2,94117 ≈ 2,72 km

        conclusion : d ≈ 2,72 kilomètres !

■ 2°) application à d = 3 km :

       tson = 3 km / 0,34 km/s ≈ 8,82353 secondes

       téclair = 3 / 300ooo = 0,000o1 seconde

       d' où Δt = 8,82352 secondes !

                     ≈ 8,8 secondes .

■ 3°) en pratique, on chronomètre le Δt ,

        puis on divise ce temps par 3

pour connaître la distance nous séparant de l' orage .

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.