Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Salut j'ai une éval en histoire géo sur la méthode de développement construit je comprend pas est-ce que quelqu'un pourrait l'expliquer ou faire un exemple ?

Sagot :

Explications:

Bonjour,

Un développement construit est la rédaction d'une synthèse d'une vingtaine de lignes qui répond à un sujet imposé.

Tu dois organiser tes idées selon un plan. Les arguments que tu auras utilisés te permettront de répondre à la question posée (problématique).

Tout d'abord tu dois rédiger une introduction. L'introduction= définition des termes du sujet (+ problématique). N'oublie pas de situer le sujet dans le temps et/ou dans l'espace.

Ensuite tu dois développer ton sujet sous forme de paragraphes. Chaque paragraphe= une idée. Le développement est constitué de 2 à 3 paragraphes.

Et pour finir tu fais une conclusion. La conclusion résume le développement. Et répond à l'introduction (et à la problématique)

N'oublie pas de définir le vocabulaire que tu auras appris sur le sujet.

Exemple :

À l'aide des documents et de tes connaissances, raconte sous la forme d'un paragraphe argumenté, pourquoi la Grande Guerre est une guerre totale.

Document 1: Françaises travaillant la terre (1917)

Document 2: Production des chars Renault FT-17 (1917)

Document 3: Une du Canard Enchaîné (1916)

La 1ere Guerre Mondiale est une guerre qui dure plus de 4 ans (de 1914 à 1918). Pourquoi la Grande Guerre est une guerre totale (guerre qui mobilise non seulement les soldats mais aussi les civils) ?

Les soldats sont enterrés, vivent dans la boue, au millieu des cadavres et des rats. Les poilus (surnom donné aux soldats français lors de la lors de la guerre 14-18) vivent dans la peur constante de mourir. Ils doivent également faire attention à l'ennemi (bombardements massifs, gaz...).

En plus des bombardements, les civils vivent sous la peur de l'occupant (viols, exécutions, mutineries, travail forcé). En France, l'industrie Renault fabrique des chars, mitrailleuses, obus... C'est une industrie au service de la mort. A l'arrière, (régions où l'on ne se bat pas, située en arrière du front) les femmes remplacent les hommes dans les usines, champs...

Enfin, la propagande active (l'ensemble des actions menées pour influencer l'opinion publique et l'amener à soutenir un gouvernement ou a avoir certaines idées) resserre les esprits et pousse les civils à participer financièrement à l'effort de la guerre. Au total 20 millions de morts (civils et soldats) et 6 millions de mutilés. Les soldats sortent de cette boucherie touchés moralement, psychologiquement et physiquement.

On peut donc parler de "guerre totale" pour la Première Guerre mondiale par la mobilisation humaine, regroupant le front (soldats) et l'arrière (civils), l'aspect économique et la propagande.

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.