Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

bonjour
jai un devoir maison en histoire pour vendredi pouvez vous m'aider s'il vous plaît merci beaucoup.

Le texte de Karl Marx et friedrich Engels c'est:
La société toute entière se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis, en deux classes diamétralement opposées: la bourgeoisie et le prolétariat.
Le développement de l'industrie ne fait qu'accroître le monde des prolétaires, il les concentrent en masses de plus en plus importantes, leurs forces augmentent et ils en prennent davantage conscience.
Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les ouvriers: constitution des prolétaires en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat.

dans la phrase: leurs forces augmentent.
que veut t'elle dire?
merci beaucoup de m'aider s'il vous plaît vraiment ​


Sagot :

Bonjour,

Ton devoir me semble fort bien introduit.

" Leurs forces augmentent "...

Pour Marx et Engels, si le monde se divise en deux classes sociales opposées, il va y avoir une gagnante.... et une perdante.

Le développement de la révolution industrielle concentre en un petit nombre de mains ( les patrons bourgeois ) un pouvoir qui devient de plus en plus grand.

Les grands perdants dans ce contexte sont les travailleurs qui sont exploités et vivent dans des conditions misérables ( horaires de travail insupportables, salaires dérisoires, alcoolisme, insalubrité ... ).

Ta phrase signifie que si on laisse les patrons industriels continuer à développer sans restrictions leurs activités, ils vont se montrer de plus en plus inhumains et les travailleurs se retrouveront dans une misère sociale proche de l'esclavage.

( Pour ces deux philosophes, il n'existe qu'une solution à cette situation : une révolution prolétarienne qui abat le système capitaliste, qui concentre les moyens de productions au profit de l'état et accorde le pouvoir aux représentants des travailleurs ).

J'espère avoir pu t'aider.