Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir j'ai besoin d'aide 1 ) Quel moment le poète a-t-il choisi pour décrire la rue justifiez votre réponse.

2) Quels sont , parmi les cinq sens , ceux qui permettent de découvrir la rue ? Relevez les champs lexicaux concernés . selon vous, ce choix est-il original ?

Bonsoir Jai Besoin Daide 1 Quel Moment Le Poète Atil Choisi Pour Décrire La Rue Justifiez Votre Réponse 2 Quels Sont Parmi Les Cinq Sens Ceux Qui Permettent De class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

1.  Le poète évoque le temps par : "ce matin", "le matin", "midi" . Il est difficile de se repérer dans le temps . "ce matin" , c'est un moment , un jour précis  mais "le matin" est synonyme de "tous les matins".

2. Deux sens permettent de découvrir la rue :

- la vue : "j'ai vu", "neuve et propre", "belles"

- l'ouïe : "la sirène gémit", "la cloche rageuse aboie", "criaillent"

Apollinaire ici décrit la rue de façon originale et contradictoire . En effet par la vue, la rue est "jolie", "neuve et propre du soleil elle était  le clairon", "la grâce de cette rue". Mais par les sons, elle est bruyante, la description est réaliste. Les bruits ramènent le lecteur à la réalité et au rythme du travail quotidien. C'est une rue "industrielle". Apollinaire "j'aime la grâce de cette rue" malgré tout , aime ce monde moderne.