Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, pouvez vous m’aider pour ce questionnaire sur Jean-Jacques Rousseau du manuel de français de 3e 1.Que raconte Rousseau dans cet extrait ? Résumez-
le avec vos propres mots.
2. Pourquoi raconte-t-il cela ? Répondez de ma-
nière approfondie, en vous aidant de la fin de
l'extrait, du titre de l'oeuvre et de l'Éclairage.
3. Quelle image donne-t-il de lui à travers cet extrait ?
George Sand
4. Reformulez la première phrase de l'extrait.
5. George Sand serait-elle capable d'avouer ses
fautes comme le fait Rousseau ?
6. a) Oue pense-t-elle de la démarche de Rousseau ?
b) Le croit-elle sincere ?
7. a) A la fin du texte, pourquoi oppose-t-elle
« ouvrage d'art » (L. 19) et u spontanéité et
abandon » (1. 20) ? b) Comment veut-elle ra-
conter sa vie ?
8. Synthèse. Comment chacun des deux auteurs
cherche-t-il à montrer qu'il est parfaitement sin-
cère dans son autobiographie ?


Sagot :

Bonsoir,

Réponse :

1. Dans cet extrait, Rousseau raconte qui aimait bien voler, mais des choses sans importance, surtout pas de l'argent, hormis un fois ou il fut invité par M. de Francueil à l'opéra, une fois arrivé sur place, tout le monde était debout, il en a profité pour s'éclipser en récupérant sa contremarque et son argent.

Il n'avait pas songé (qu'en faisant demi-tour) et donc en arrrivant à la porte, tout le monde serait assis et que Monsieur de Francueil s'aperçevrait de son absence.

2. Il raconte celà pour en quelque sorte se confesser.

3. Je dirais frivole.

Il serait bien que tu puisses écrire l'extrait. Je l'ai trouvé sur internet, mais pour le reste est-ce celui-ci ?

Si la pensée des Confessions était bonne, s’il y avait devoir à se chercher des torts puérils1 et à raconter des fautes inévitables, je ne suis pas de ceux qui reculeraient devant cette pénitence2 publique. Je crois que mes lecteurs me connaissent assez, en tant qu’écrivain, pour ne pas me taxer de couardise3. Mais, à mon avis, cette manière de s’accuser n’est pas humble, et le sentiment public4 ne s’y est pas trompé. [...

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.