Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

bonjour ma fille un devoir de français a faire mais malheureusement elle ne comprends pas et moi non plus est ce vous pouvez l aidez svp je vous en remercie par avance

Voici le travail d'écriture que je vous propose de faire :
En 1830, le roi Charles X limite les libertés. Paris se révolte pendant trois jours. C'est
ce que représente le tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. A la
manière de Victor Hugo, racontez cette révolte en mettant en scène le personnage de
Gavroche. D'autres personnages des Misérables peuvent également intervenir dans
votre récit. Pour cela, vous pouvez vous inspirer du tableau d'Eugène Delacroix. Votre
texte sera au présent de l'indicatif​

Sagot :

Réponse : 27 28 29 juillet 1830  "les trois glorieuses"

Le roi Charles X a pris des décisions visant à limiter les libertés notamment celles de la presse. C'est la révolte à Paris menée par les bourgeois, les journalistes et le peuple. le mécontentement se manifeste par des abbricades.

Le peintre Delacroix a immortalisé ces journées dans le célèbre tableau : La liberté guidant le peuple. On voit Marianne montrant son sein nourricier , brandissant le drapeau et un titi parisien, Gavroche, allégorie de l'esprit de Paris. Le roi Charles X sur le trône depuis 1824 sera obligé de quitter le pouvoir.

Gavroche, l'enfant feu follet ramasse des balles, remonte sur la barricade, nargue les militaires. Comme s'il jouait, il se faufile, se sert sur les dépouilles, revient en levant les bras ; Il a de l'audace, ne craint pas le feu. C'est un spectacle magnifique et épouvantable. Ce gamin insaisissable ose même chanter : "je suis tombé par terre c'est la faute à Voltaire"

Une balle l'atteint et il termine :

"Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau".