Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse:
Le parc a été exempt de loups pendant sept longues décennies, mais leur réintroduction intentionnelle a donné aux scientifiques la rare opportunité d’étudier ce qui se passe lorsqu’un prédateur majeur fait son retour dans un écosystème. Les loups gris ont été introduits pour réguler la population d’élans, qui avait augmenté de façon incontrôlable depuis la disparition de leur principal prédateur, explique la BBC. Les loups ont fini par y parvenir et ont généré bien plus de conséquences encore. La population de loups gris a augmenté régulièrement, et à partir de ce moment, le parc a commencé à changer de manière fascinante. Ces « prédateurs supérieurs » ont provoqué la migration d’une partie des élans ; des parcelles de terre auparavant sur-pâturées ont pu se régénérer et redevenir luxuriantes. Il en a découlé un phénomène écologique connu sous le nom de « cascade trophique » qui a commencé à transformer l’ensemble de l’écosystème.
Les pâturages maintenant délestés d’une grande partie des élans, les peupliers et les trembles sont réapparus, bordant les rivières et consolidant les rives. Il ne fait aucun doute que la réintroduction du loup gris de Yellowstone a démontré que l’apport d’un seul élément nouveau peut générer une réaction en chaîne et un bouleversement considérable sur la totalité d’un écosystème.
voilà ! bonne journée
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.