Answered

Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir j’ai besoin d’aide svp ! A faire une conclusion sur ,sa merci !


Dans un texte de quelques lignes, montrez en quoi la guerre sur le front de l'Est peut être considérée
comme une guerre d'anéantissement.

Sagot :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton devoir.

Quand on évoque la seconde guerre mondiale en Europe ( 1er septembre 1939 - 8 mai 1945 ), il faut savoir que les 2 pays qui ont le plus lutté contre les Allemands sur le continent sont :

- la Grande Bretagne du 3 septembre 1939  au 8 mai 1945.

- l'URSS du 22 juin 1941 au 8 mai 1945.

Mais c'est l'affrontement entre l'Allemagne et l'URSS, le front de l'est, qui a été le plus sanglant, c'est la lutte impitoyable entre deux idéologies inconciliables, le communisme et le nazisme, entre deux dictatures aux comportements inhumains.

Quand Hitler envahit l'URSS, le 22 juin 1941, il lance contre ce pays 3,5 millions de soldats puissamment armés, c'est la plus grande armée jamais réunie.

Le dictateur donne ses instructions : " Les Slaves sont nos ennemis héréditaires, ils constituent un danger pour l'Allemagne, il faut les traiter sans pitié, sans la moindre humanité ".

Hitler projette l'élimination de millions de Slaves qui seront remplacés par des colons allemands.

Après le siège de Kiev en août/septembre 1941, les Allemands font des centaines de milliers de prisonniers russes.... qu'ils laissent mourir de faim.

La faim est une arme couramment utilisée par les nazis, elle provoque la mort de près d'un million de civils russes lors du siège de Léningrad ( 1941 - 1944 ).

Mais, de leur côté, les Russes vont se montrer également sans pitié lors de la reconquête des territoires perdus.... les 91 000 rescapés de l'armée allemande de Stalingrad vont presque tous mourir de froid et de maladies lors d'interminables marches dans un univers glacial.

Les populations civiles paient un lourd tribut à la guerre, sur les 20 à 25 millions de Russes tués durant la guerre, plus de la moitié sont des civils.

Aucune guerre n'avait jamais réuni autant de moyens non seulement pour vaincre mais pour anéantir un maximum d'ennemis.

( Les soldats allemands considéraient le front de l'est  comme un véritable enfer tellement les conditions de combat y étaient extrêmes.

Si un soldat caserné en occupation en France ou dans un autre pays conquis à l'ouest commettait une faute grave, le pire des châtiments consistait à l'envoyer combattre sur le front de l'est car les conditions de survie y étaient minimes ).

J'espère avoir pu t'aider.