Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Explications :
Le gène L présente 2 allèles (versions), l'une donnant une opsine L normale, l'autre donnant une opsine L mutée causant un daltonisme.
Ces allèles sont des versions d'un gène porté par le chromosome X.
On sait que les hommes possèdent les chromosomes X et Y, et les femmes X et X.
L'individu A est un homme malade. Il a donc un chromosome Y et un chromosome X qui porte forcément l'allèle muté de l'opsine L (les docs sont trop petits je ne peux pas lire les notations).
Les questions à te poser pour la suite :
- Pour que l'individu C (fille ; malade) soit bien malade, quels allèles doit-elle avoir ? (voir Doc 3).
- Par conséquent, quels sont les allèles de l'individu B (fille ; pas malade) ?
- Même jeu pour D et E.
Bonjour,
L allèle daltonisme / n allèle "normal"
A : homme daltonien : Y / X(L)
E: pareil
C : femme daltonienne: X(L)/X(L)
D: homme non daltonien : Y / X(n)
B: femme non daltonienne qui a forcément transmis un X(L) à sa fille daltonienne donc X(L)/X(n)
une femme a deux X donc même si elle a un L elle n'est pas daltonienne. Alors qu'on homme n'a qu'un seul X donc si il a un allèle L il est forcément daltonien. C'est pour ça que les hommes sont plus souvent touchés
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.