Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Paris au XIXe siècle se transforme complètement.Il devient une “ville de l’âge industriel” (Maurice Agulhon) : “espace réglé, aux cheminements droits, aux édifices dégagés, à l’architecture harmonieuse” (Marcel Roncayolo). Le fort accroissement démographique urbain qui accompagne les premiers temps de l’industrialisation est la cause initiale de ce bouleversement. L’armature de la ville éclate : de547 000 habitants en 1801, Paris passe à un million vers 1835, deux vers 1860, trois vers 1885, quatre vers 1900. L’afflux de population concerne d’abord les quartiers du Châtelet, des Halles, de Saint-Antoine, de Saint-Marcel, puis à la fin du siècle les communes périphériques, donnant naissance à une nouvelle réalité urbaine emblématique du XXe siècle : la banlieue. Les mutations économiques modifient directement le visage de la ville :ateliers et petites usines prolifèrent, le chemin de fer, après l’ouverture en 1837 de la ligne Paris-Saint-Germain, s’étend autour de Paris nécessite l’installation de voies spécifiques. Bien avant Haussmann, les clivages sociaux s’inscrivent dans la géographie urbaine : un prolétariat misérable, main-d’œuvre d’origine rurale pour les manufactures, s’entasse dans les vieux quartiers insalubres du centre. La nécessité d’une transformation radicale des structures urbaines s’impose à de nombreux responsables dès le début du siècle.
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.