Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
quelques éléments de réponses
question 2
dans le modèle de Ptolémée le modèle géocentrique,la terre est placée au centre de l'univers ,immobile(elle ne tourne pas sur elle meme) et toutes les autres palètes tournent autour d'elle selon un système développé par Ptolémée comme suit:
la terre au centre de l'univers entourée d'un cercle(le Déférent) dont le centre est le centre de la terre et sur lequel tournent des cercles (épicycles) autour desquels tournent les autres planètes en faisant des boucles .
et en fonction de l'endroit ou les planètes se trouvent sur cette boucle ,elles s'approchent ou s'éloignent de la terre et reviennent à leur position initiale.c'est ce que l'on appelle le mouvement rétrograde et c'est comme cela que Ptolémée explique le mouvement rétrograde de Mars (dans le modèle géocentrique ou la terre est le centre de l'univers)
dans le modèle héliocentrique (notre modèle actuel) 'c'est le soleil qui est au centre de l'univers ,et les planètes tournent autour de lui.à des vitesses différentes selon des trajectoires différentes .
quand on regrade en direction de Mars,on voit que Mars se déplace d'ouest en est ,puis revient sur ses pas d'est en ouest. c'est bien évidemment un effet d'optique :les planètes ne "reculent pas ".
en fait ce mouvement rétrograde observé dans le modèle héliocentrique est du au fait que l'orbite de la terre est plus petite que celle de Mars et la terre tourne plus vite autour du soleil que ne le fait Mars donc lorsque la Terre rattrappe et dépasse Mars ,il va nous sembler que Mars avance et recule ,encore une fois cela reste un effet d'optique observé depuis la terre
question 1
le phénomène pouvant valider la théorie du géocentrisme est le phénomène des saisons .en effet .Ptolémée explique les saisons" par des variations de la proximité du Soleil",comme je te l'explique plus haut le soleil s'approche ou recule en tournant sur un epicycle qui lui meme tourne sur le Déférent
par contre le phénomène qui peut invalider cette théorie est le phénomène jour/ nuit qui suppose que la terre tourne autour d'elle meme.
question 3
lorsqu'on observe la lune dans le ciel nocturne
on observe différentes phases de la lune à différents moments
⇒ soit
pleine lune et nouvelle lune
lune gibeuse décroissante
dernier quartier
dernier croissant
1er croissant
premier quartier
lune gibeuse croissante
cela suppose que la lune tourne autour de la terre ,que la terre tourne autour d'elle meme et autour du soleil et que le soleil est au centre de l'univers .nous sommes ici dans le modèle héliocentrique
j'espère t'avoir aidé(e)
bonne soirée
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.