Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

S'il vous plaît jai un devoir en SVT à rendre ce lundi j'aimerais que vous m'aidiez
Milieu A
Sol constitué
de lave sombre
Souris
89%
au pelage sombre
Souris
11 %
au pelage clair
Milieu B
Sol constitué
de roches claires
Souris
9 %
au pelage sombre
Souris
91 %
au pelage clair
Dac. 3 Relevés de captures de souris à abajoues
dans deux milieux différents.
1) Quelles sont les 2 types de souris à abajoues qui existent aux états unis ?
.
/1
2) Indique l'élément responsable de chaque type de souris :

.
1er type de souris :
type de souris...........
2ème
3) A l'aide du document 4, compare les captures de souris (par le grand hibou à corne) dans les
milieux A et B :

Sagot :

Réponse :

Explications :

On observe que chez les souris à abajoues vivant sur les coulées de lave, 90 % des souris possèdent l’allèle D qui conduit à l’apparition d’un pelage foncé et seulement 10 % des souris possèdent l’allèle d qui conduit à l’apparition d’un pelage clair.La situation est inversée chez les souris vivant sur un sol clair : 90 % des souris possèdent l’allèle d et seulement 10 % des souris possèdent l’allèle D.

L'explication est la sélection naturelle, les populations s'adaptent alors au milieu, par exemple l'allèle D est un avantage pour survivre sur un sol sombre, ce sont donc les souris à allèles D qui survivent, les autres sont attaqués, alors l'allèle D se développe au cours des générations. C'est identiques pour l'allèle d sur les sols clairs, c'est un avantage pour se cacher. Si le sol est clair alors le hibou attaque les souris foncées, épargnant les clairs car il ne les voient pas, elles peuvent donc se développer et c'est réciproque pour le sol sombre. C'est alors à cause d'un facteur environnemental (ici, le hibou) que l'apparition de ces deux espèces de souris a eu lieu, elles se distinguent par la fréquences de leur allèles.