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Sagot :
Réponse :
- Le système étudié est le ballon.
- Tout ce qui ne constitue pas le système est appelé milieu extérieur au système extérieur ou extérieur.
- Ici, on négligera l’action de l’air sur le ballon.
- Faire le bilan des actions mécaniques exercées par le milieu extérieur sur le ballon :
- Le ballon est en interaction avec la Terre.
- La Terre attire le ballon, c’est une action à distance répartie sur le volume du ballon.
- Le ballon est en interaction avec le sol.
- Le sol empêche le ballon de s’enfoncer dans le sol. Il empêche le ballon de tomber.
- C’est une action de contact qui est répartie sur la surface de contact entre le ballon et le sol.
Remarque :
- Les actions mécaniques à prendre en compte sont toutes des actions exercées par le milieu extérieur sur le système étudié.
- Lorsque le système est en mouvement rapide, il faut tenir de l’action de l’air sur le système.
Explications :
b)- Action mécanique.
- Une action mécanique exercée par l’extérieur sur le système étudié est modélisée par une force.
- Cette force est représentée par un segment fléché, appelé vecteur force noté :
Caractéristiques :
- L’origine : point d’application de la force, point où l’on considère que la force s’exerce.
- La direction : Celle de la droite d’action de la force
- Le sens : celui de la force.
- La valeur de la force.
Remarque 1 :
- La longueur du représentant est proportionnelle à la valeur de la force.
- La valeur d’une force se mesure à l’aide d’un dynamomètre.
- L’unité de force est le newton (N).
Remarque 2 : ( Regarde la photo que j'ai mise ci-dessous la première pour mieux comprendre)
- Sur un schéma, une force est représentée par un segment fléché, appelé vecteur.
- Pour simplifier, on représente le système étudié par un point (le plus souvent, on prend le centre d’inertie G du système ou un point particulier).
- Les forces exercées par le milieu extérieur sur le système sont alors représentées à partir de ce point.
- Lorsque la valeur de la force est connue, la longueur du segment fléché est proportionnelle à cette valeur.
- Pour ce faire, on utilise une échelle : exemple : 1 cm ↔ 1,8N
c)- EXEMPLE :Schéma de la situation : Ballon immobile percuté par le pied d’un footballeur.
d)- Action de contact et action à distance.
Une action qui ne s’exerce que lorsqu’il y a contact entre le système étudié et l’extérieur est appelé action de contact.
Exemple :
- L’action exercée par le sol sur le ballon est une action de contact.
- Une action qui s’exerce sans contact entre le système étudié et l’extérieur est appelé action à distance.
Dernière remarque importante :
- Un diagramme objets-interactions permet de faire l’inventaire des interactions à distance (représentées par des pointillés) et de contact (représentées par des traits pleins) dans lequel le système est engagé.
- Chaque action exercée sur le système est modélisée par une force.
- Diagramme de la situation : Ballon immobile percuté par le pied d’un footballeur.
Voici un petit schéma pour pouvoir résumé et donner quelques vecteurs des forces qu'il peut y avoir : ( 2éme pièce jointe)
J'espère t'avoir un peu plus éclairer !!!
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