boubi0
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

Epicure considère que « La mort n'est rien pour nous ». Êtes vous convaincu ? (Expliquez)

C’est une réponse personnelle donc cela peut être soit oui soit non. Il n’y a pas de réponse exacte.

J’ai juste besoin d’idées, de m’inspirer des réponses de ceux qui veulent car je ne sais pas quoi y répondre.

Je ne pense pas que ce soit qlq chose de très long à faire je pense qu’il faut faire genre 5 lignes pas plus de 10.

Merci ! :)

Sagot :

Bonjour,

Ma manière d'interpréter cette citation est la suivante :

Lors de notre passage sur Terre, le fait de ne pas savoir quand s'arrêtera notre vie nous permettra de vivre pleinement notre vie et de ne se pas savoir immortel. Certain destine leur vie à défendre une cause qui leur est chère .Bien qu'il ne pourront plus être là "physiquement", leurs présences morales, leurs idéologies, leurs combat perdurera. Prenons un exemple concret : Rosa Parks a lutter contre le racisme et aujourd'hui, ses citations, ses actions perdurent et elle est encore souvent  citée comme exemple bien que décédée.  

Pour résumer cela en trois lignes (et de manière plutôt poétique)

Si l'on accepte son destin, la peur de la mort n'existe plus. J'écoute mon cœur, il me dit ne te bas plus contre ce monde d'égoïstes. Accepte-le et tu pourra t'élever avec lui, accuse le et tu sombreras avec lui.

Réponse :

Bonjour

Explications :

"La Mort n'est rien pour nous" : c'est un passage obligé pour l'homme!

Par contre je pense que tout dépend si l'on est croyant ou pas. Pour un athée, la mort est certainement synonyme  de peur, de sujet tabou,  et il ne peut se raccrocher à rien pour adoucir cette inquiétude. Il sait qu' il doit mourir un jour, il considère qu'après la mort, il n'y a rien, le néant. Point final d'une vie !

 Pour un croyant, la mort est une autre "vie" qui commence. Cette foi en un dieu lui permettra de mieux accepter cette fin "obligatoire", elle est certainement moins douloureuse... mais cela reste à voir ...

Sujet qui a fait couler beaucoup d'encre notamment chez les poètes! Mais tu as raison, c'est une réponse personnelle