Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour à tous,

J'ai cette dissertation à faire mais je ne trouve pas le plan donc, je suis bloqué. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ( juste trouver le plan puis, le développement je le ferai seul)
Ps: sachant que ça doit rentré dans le parcours imagination et pensée ( Jean de la fontaine / la ferme des animaux / ou culture personnelle (un peu pas énormément) )
Merci à vous.

Bonjour À TousJai Cette Dissertation À Faire Mais Je Ne Trouve Pas Le Plan Donc Je Suis Bloqué Pouvez Vous Maider Sil Vous Plaît Juste Trouver Le Plan Puis Le D class=

Sagot :

Réponse :

Réalité ou fiction ? La question est posée pour savoir ce qui est le plus efficace pour faire réagir ou faire réfléchir le lecteur.  La question mérite réflexion. Nous verrons d'abord l'intérêt de l'imaginaire pour aborder ensuite ses limites.

I. L'intérêt de la fiction

De nombreux écrivains ont recours à la fiction. C'est le cas du romancier qui propose une histoire vécue par des êtres de papier. Mais c'est aussi le cas des écrivains qui préfèrent l'apologue. C'est le cas de la Fontaine. La fable associe récit et morale. le récit est alerte, vif et frappe l'imagination avec des animaux qui souvent nous ressemblent. Elle associe une morale de l'observation et du bon sens. Le lecteur a donc été diverti d'abord puis amené à réfléchir. Il gardera en mémoire les deux caractéristiques associées.

II. Les limites de l'apologue

Certains penseront : "fable que tout cela". En effet, on a été amusé mais a-t-on vraiment réfléchi ? Que ferons nous de la morale ? En effet, on pourra trouver la morale superficielle ou bien ne retenir que le récit amusant.

III. Dépassement

Il faut peut-être penser au public auquel on s'adresse. Vaut-il mieux convaincre ou persuader ? Faire appel à la raison ou aux émotions ? Affaire de récepteur, affaire de thème. Il est des sujets sérieux que l'écrivain aborde dans un essai mais alors , ce n'est plus de la fiction, ce n'est plus de l'imaginaire. Au lecteur de choisir .

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.