Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
L'Allemagne a provoqué la guerre 1914 - 1918 et elle l'a perdue, le traité de Versailles de 1919 ruine et écrase le pays.
Hitler, un opportuniste, artiste raté, rêve de revanche, il rassemble les mécontents et crée, en 1920, le parti nazi qui se base sur le nationalisme et le racisme.
Hitler devient chancelier en 1933, il instaure une dictature, revendique les territoires de langue allemande, réarme le pays, signe un pacte avec l'URSS de Staline... et prépare la guerre.
L'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, marque le début du conflit.
Le 10 mai 1940, les nazis attaquent les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.... tout s'écroule face aux armées d'Hitler, les Anglais venus combattre sur le continent se sauvent de justesse à Dunkerque.
Seule l’Angleterre continue sa lutte contre l’Allemagne.
En juin 1941, Hitler rompt son pacte avec Staline et lance des millions d'hommes à l'assaut de l'URSS, dans un premier temps les succès nazis sont extraordinaires mais les Allemands s'éloignent de plus en plus de leurs bases et les Russes opposent une résistance acharnée.
Durant l'été 1942, Hitler veut conquérir le pétrole du Caucase mais les nazis sont bloqués à Stalingrad et doivent se rendre ( 2 février 1943 ).
C'est le tournant de la guerre, à partir de ce moment et durant plus de 2 ans les Allemands vont sans cesse reculer.
Ils sont chassés de l'Afrique du Nord, les alliés débarquent en Sicile puis en Normandie ( 6 juin 1944 ), les Allemands se battent sur 2 fronts - est et ouest.
L'étau se resserre de plus en plus, la France est libérée puis la Belgique ( seconde moitié de 1944 )... on se bat sur le sol allemand ( début 1945 ).Hitler ne veut pas se rendre, réfugié dans son bunker de Berlin il envoie au massacre jusqu'à des adolescents, il se suicide le 30 avril 1945 alors que les Russes s'emparent de la ville.
La fin de la guerre en Europe est signée le 8 mai 1945 mais elle se poursuit dans le Pacifique entre Américains et Japonais, lesquels ont attaqué les USA le 7 décembre 1941.
Les Américains lancent 2 bombes atomiques ( Hiroshima et Nagasaki ) et le Japon doit capituler à son tour le 2 septembre 1945.
La seconde guerre mondiale a causé la mort de plus de 50 000 000 de personnes dont 20 millions de Russes et 6 millions de Juifs.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.