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pour ou contre l'utilisation des tablettes à l'école

Sagot :

Réponse :

POUR

   Alléger le poids du cartable et faciliter l’organisation. Les manuels papiers, lourds et encombrants, sont remplacés par les manuels scolaires numériques téléchargés dans la tablette numérique. En outre, les exercices faits sur ce support peuvent être archivés sans que les feuilles ne volent, ne se perdent ou n’augmentent le volume des classeurs.

   Rendre la lecture plus facile, en changeant notamment les tailles de police et d’interligne, en utilisant une lecture audio, en s’enregistrant lors de la lecture à haute-voix, en utilisant le dictionnaire intégré… ou encore en accédant à des ebooks libres de droits, donc à des « classiques » gratuits.

   Faciliter l’accès aux informations et le travail collaboratif entre élèves, grâce à la consultation des nombreuses ressources disponibles, et au partage immédiat des documents .

   Renforcer la lisibilité des productions d’élèves, à travers notamment la possibilité de faire des corrections ou des découpages, de manière plus aisée, moins brouillonne.

   Favoriser la créativité et la compréhension, grâce à la diversité des supports (texte, vidéo, audio…).

   Augmenter les compétences informatiques et celles liées à l’usage d’Internet. Le but étant de réduire « la fracture numérique » qui s’exprime moins désormais en terme d’accès à la technologique qu’en terme d’usage et de maîtrise de ces outils.

   Accroître la motivation, grâce à  l’aspect attractif et ludique de l’environnement numérique (animations, images, quizz, vidéos…).

   Proposer une pédagogie plus différenciée, avec des exercices adaptés et corrigés de manière immédiate par l’enseignant si le document est partagé, ou par un logiciel dans le cas de quizz. Les élèves en difficulté – voire à besoins éducatifs particuliers – bénéficient d’un support qui leur permet de lire et d’écrire clairement, d’avoir des dictionnaires ou des correcteurs d’orthographe intégrés, ainsi qu’une progression individualisée.

CONTRE

   L’augmentation du temps passé devant les écrans, avec problèmes visuels ou musculaires associés (maux de cou et de dos), mais aussi lors des devoirs maison, moins « coupés » des tentations offertes par Internet.

   La distraction liée aux nombreuses tentations offertes par la tablette (jeux, Internet, messageries…) : à titre d’illustration (même si l’on sait qu’il est artificiel et improductif de dissocier le jeu de l’apprentissage), un peu plus de 62 % des élèves interrogés dans l’enquête précédemment citée définissent de prime abord l’Ipad en classe comme « amusant », contre 18% qui le jugent avant tout comme « utile ».

   Une moins bonne mémorisation : on retient mieux ce que l’on écrit que ce que l’on tape. Le fait de dessiner les lettres renforce l’apprentissage, et l’écriture manuscrite semble stimuler la pensée, en activant plus de zones cérébrales.

   Une difficulté à écrire des textes longs sur tablette, plus que sur papier.

   Un coût économique et écologique accru : les tablettes sont plus chères qu’un manuel, elles se volent, se cassent, deviennent obsolètes ; leur fabrication nécessite un usage plus important d’eau, de minerais, et un rejet plus important de dioxyde de carbone. En outre, les déchets électriques et électroniques se recyclent beaucoup moins bien que le livre…

Explications :

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