Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, pourriez-vous svp m'aider pour que je puisse expliquer l'exercice à mon fils. Merci par avance pour votre aide.

8 a. Dans la première phrase, indiquez la proposition
principale et la proposition subordonnée. b. Recopiez les
autres phrases; soulignez les verbes à l'indicatif; séparez
les propositions par des crochets.
[Germain se retrouva bientôt à l'endroit] [où il avait passé la
nuit au bord de la mare]. Le feu fumait encore ; une vieille
femme ramassait le reste de la provision de bois mort que la
petite Marie y avait entassée. [...] Germain entendit derrière
lui le bruit d'un cheval qui courait sur ses traces, et un homme
entre deux âges, brun, robuste, habillé comme un demi-bour-
geois, lui cria de s'arrêter.

Sagot :

vaxlou

Un proposition est basée autour d'un verbe. Il y a autant de propositions dans une phrase que de verbes. Dans la phrase "Je regarde le chat qui joue avec la souris." Il y a deux verbes "regarder" et "jouer". Il y a donc 2 propositions "Je regarde le chat" et "qui joue avec la souris". Dans ces deux propositions, la premier peut se lire seule, elle n'a pas besoin de l'autre partie de la phrase pour avoir du sens : c'est donc la proposition principale. "qui joue avec le chat" par contre n'a aucun sens si elle n'est pas lue avec le reste de la phrase, ce n'est donc pas une proposition principale mais en l'occurrence une proposition subordonnée. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas.