Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

1)Dans le vers suivant par Louise Labé : « Amour nous vient fort assaillir », quelles sont la classe grammaticale et la fonction du mot en gras ? En quoi cela éclaire-t-il l’idée de passion ? (mot en gras c'est: "nous")
Merci!

Sagot :

Amour nous vient fort assailir :

Amour est ici en fonction de sujet du verbe "vient". Toutefois, on remarque qu'il n'est pas introduit par un déterminant = on est dans une allégorie, voir une personnification.

Nous est patient de "vient assaillir" : Amour vient assaillir qui > nous. On est dans une forme de passif ici, on aurait pu dire Nous sommes assaillis par Amour.

Vient est le verbe de la phrase

Fort est adverbe modifier la portée de "assaillir", ici en l'intensifiant. C'est un adverbe de constituant.

Assaillir est COD de "vient".

Le passif éclaire l'idée de passion car "nous" est ici impuissant face à Amour + figure de style sur Amour :)

Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.