Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

pourriez vous m'aidez s'ils vous plait

Quels sont les parcours et sa profession avant la guerre de Jean moulin un résistant

Sagot :

Bonjour,

Jean Moulin, homme de gauche et républicain, né le 20 juin 1899 à Béziers, est devenu le symbole de la Résistance française intérieure pendant la seconde guerre mondiale. En 1933, alors qu'Hitler monte au pouvoir en Allemagne, Jean Moulin est sous-préfet à Thonon-les-Bains et également chef de cabinet de Pierre Cot, au ministère de l'armée de l'Air. En 1934, Jean Moulin est nommé sous-préfet de Montargis et secrétaire général de la préfecture d'Amiens. En 1936, pendant le Front Populaire, il devient chef du cabinet du Ministère de l'armée de l'Air. Il va aider les antifranquistes en leur envoyant de l’aide en Espagne En février 1939, peu avant la seconde guerre mondiale, il est nommé préfet de Chartres. Il devient le plus jeune préfet de France. En juin 1940 Jean Moulin s’oppose aux Allemands et est emprisonné parce qu’il refuse de signer un document qui accuse injustement de meurtre des soldats sénégalais qui s’étaient battus sous le drapeau français .

En prison, il essaye de se suicider en se coupant la gorge avec un bout de verre, car il préférait mourir que de collaborer avec l’armée allemande. Il gardera toute sa vie cette cicatrice cachée sous une écharpe. Tout de suite après son acte, il est soigné et aussi libéré. Cela sera son premier acte de résistance.

Le 2 novembre 1940 Jean Moulin est révoqué par le gouvernement de Vichy. Alors, il se décide de participer à la Résistance.

En septembre 1941, Jean Moulin arrive à Londres sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il y rencontre le général de Gaulle qui lui confie une mission : unifier les mouvements de la Résistance et veiller à l’approvisionnement de ceux qui luttent contre l’occupant.

Jean Moulin rentre en France et prend le deuxième pseudonyme de "Rex". Il réorganise la Résistance intérieure, met en place plusieurs services de communication et fonde l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint. En janvier 1943 il réussit à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance sous le nom de "MUR" , Mouvements unis de la Résistance.

Les mouvements de résistance vont choisir De Gaulle et Jean Moulin entant que chefs politiques de la Résistance. Jean Moulin se rendra plusieurs fois à Londres. Revenu en France en mars 1943 sous le troisième pseudonyme de "Max", Jean Moulin est chargé de fonder le Conseil National de la Résistance bien qu'il ne soit toujours pas bien reconnu par les autres mouvements de la Résistance mais cela permettra au Général de Gaulle d’être reconnu comme le seul chef de la France en guerre.