Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

Bonsoir, j'ai besoin d'aide :
Les pluies acides ont pour origine la fumée des volcans, la fumée des usines, les gaz d'échappement des véhicules et les chauffages des maisons. Ces fumées vont dans les nuages et elles les chargent de soufre et d'azote. Ces nuages se déplacent avec le vent. Lorsqu'ils se déchargent de leur humidité, celle-ci tombe sous forme de pluie acide. La neige, le brouillard et la grêle sont aussi des pluies acides. Les gouttes d'eau peuvent être aussi acide que du vinaigre ou du jus de citron. En Europe, les pluies acides ont souvent un PH de 4,6 cela signifie qu'elles sont dix fois plus acide qu'une pluie normale. Tout d'abord, les pluies acides peuvent détruire la vie végétale et animale des plans d'eau. En effet, le plancton qui a besoin d'air pour vivre disparait. Par conséquent les poissons mangeurs de plancton se raréfient et les animaux qui ont besoin de poissons pour se nourrir ont du mal à survivre également. Ensuite, les pluies acides endommagent les feuilles des arbres de même qu'elles détruisent l'arbre de l'intérieur en attaquant les vaisseaux qui transportent la sève. Enfin, les pluies acides rongent les monuments, les façades d'immeubles, les ouvrages d'art en pierre ou en métal.
1 : Quelle est l'origine des pluies acides ?
2 : Comment les fumées et gaz contenant du soufre et de l'azote deviennent-ils des pluies acides ?
3 : Quelles sont les conséquences des pluies acides ?
4 : Comment pourrait-on diminuer l'apparition des pluies acides ?
Merci pour votre aide, bonne soirée !


Sagot :

levinc

Réponse :

1) Les pluies acides ont plusieurs origines :  la fumée des volcans et des usines, les gaz d'échappement des véhicules et les chauffages des maisons.

2) Les fumées et les gaz vont dans les nuages qui circulent avec le vent. Lorsque ces nuages sont remplis d'humidité, il y a formation des pluies acides (pH inférieur à 7).

3) Les conséquences des pluies acides sont nombreuses :

Elles peuvent détruire la vie dans les plans d'eau.

Elles endommagent les arbres.

Elles s'attaquent à des monuments et à des façades d'immeubles.

4) Pour diminuer l'apparition des pluies acides, il faut :

Réduire les quantités de soufre dans les carburants

Contrôler les niveaux de pollution des véhicules et de certaines entreprises

Utiliser des produits biologiques dans l’agriculture