Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des réponses complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, pouvez vous m'aidez à répondre à cette question, merci d'avance.

L'oxygène et le soufre font partie de la même famille chimique et forment des composés analogues, par exemple l'eau et le sulfure d'hydrogène. La température de fusion de l'eau H2O est de 0 °C, celle du sulfure d'hydrogène H2S est de – 85,5 °C.

Comment expliquer la différence de température de fusion de l'eau et du sulfure d'hydrogène ?

Sagot :

Réponse:

Les propriétés étranges de l'eau sont dues aux ponts hydrogène qui relient entre elles les molécules H2O. Ces ponts sont relativement importants. Les molécules d'eau ont de la peine à se séparer par chauffage. L'eau résiste à une température très élevée avant de bouillir, si on la compare à d'autres substances de poids moléculaire peu près égal.

Pour une raison qui n'est pas évidente, les ponts hydrogène se développent presque exclusivement avec les hydrures des éléments de la première période de huit du tableau périodique, donc avec NH3, H2O et HF. Les hydrures correspondants formés avec les éléments de la 2ème période ne manifestent presque pas de capacités à faire des ponts hydrogène. C'est probablement lié à la trop faible électronégativité de ces éléments, et à la dimension de ces atomes. En effet, les hydrures de P, S et Cl bouillent à une température bien plus basse que les trois précédents.