Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse : 2.4 On peut utiliser le chou rouge pour repérer l’équivalence de ce titrage car le pH équivalent qui vaut 8,3, correspond à une des zone de virage du chou rouge. La couleur deviendra bleu-vert.
2.5 a l’équivalence avec les réactifs introduits dans les proportions stœchiométriques on a cette relation : nAH = nHO-
C*V = C0 * VE
C * (10.10^-3) = (1,11.10^-1) * (2,8.10^-3) Donc la concentration de AH
=[(1,11.10^-1)*(2,8.10^-3)] /10*10^-3 = 0,031
=3,1.10^-2 mol/L
Maintenant qu’on a la concentration molaire, il faut chercher la concentration massique,
on sait que Cm = C * M
Cm = (3,1.10^-2) * 90,1 = 2,8 g/L
On sait aussi que que 1,0 degré Dornic correspond à une concentration en masse en acide lactique lactique égale à 0,10 g/L
Donc on fait un produit en croix pour trouver combien de degré Dornic vaut cette concentration massique qu’on a trouvé : 2,8*1/0,10 = 28 degrés Dornic.
Donc on en conclut que l’acidité Dornic du lait fermenté testé ne permet pas la fabrication d’un yaourt car elle est n’est pas supérieure à 80 degrés Dornic.
PS : j’ai pu résoudre le problème car j’ai eu le même à mon bac blanc et j’ai gardé l’énoncé, mais ça aurait été impossible à résoudre pour quelqu’un d’autre car tu n’as pas donné toutes les infos nécessaires. Essayes de tout donner la prochaine fois.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.