Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse:
Quand on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, le mélange se met alors à mousser. En chimie, on peut transcrire cette réaction par l'équation suivante : NaHCO3 (aq) + CH3 COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3 COONa (aq) Si comme moi, vous avez tout oublié de vos cours de chimie, l'équation peut se traduire de la façon suivante : Bicarbonate de sodium + Acide acétique = Dioxyde de carbone + Eau + Acétate de sodium Ces petites bulles qu'on voit quand on mélange le vinaigre et le bicarbonate, c'est du dioxyde de carbone (ou CO2). Est-ce que c'est dangereux ? Le dioxyde de carbone ne représente aucun danger puisqu'il est naturellement présent dans l'air. L'autre substance qui se forme également, c'est de l'eau. Évidemment, cela ne représente aucun risque. Par contre, de l'acétate de sodium se forme aussi. Que sait-on de ce composé chimique ? Est-il dangereux ? Heureusement, l’acétate de sodium est tout aussi inoffensif que le bicarbonate et le vinaigre blanc ! Il faut quand même noter qu'il est irritant si on en met beaucoup sur la peau. Et il faut aussi éviter d'en avoir dans les yeux, car ça pique autant que le vinaigre...
Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.