Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir ,
Je n’arrive pas à répondre à cette question pouvez-vous m’aider s’il vous plaît :

Pourquoi Napoléon Bonaparte est -il «gênant »?

Merci.


Sagot :

Bonsoir,

Inspirée des idées des philosophes, la révolution de 1789 est un mouvement qui se veut généreux mais il sombre rapidement dans les excès.

Les persécutions, les exécutions, les massacres provoquent une opposition des royalistes français et les coalitions européennes des monarques absolus qui craignent la contagion du " mauvais exemple français ".

Les différents gouvernements révolutionnaires se montrent incapables de rétablir la situation et les années se succèdent dans la peur et le désordre.

L'exécution du couple royal ( Louis XVI et Marie - Antoinette en 1793 ) amène de nouvelles troupes étrangères décidées à écraser la révolution...Robespierre y répond par la Terreur ce qui provoque la mort de dizaines de milliers de personnes " suspectes ".

C'est à cette époque qu'apparaît un jeune officier énergique, un certain Napoléon Bonaparte qui s'est fait remarquer au siège de Toulon, en 1793.

Intelligent, ce dernier a vite compris que le gouvernement, le Directoire, est incapable de ramener la paix intérieure et de rétablir l'ordre.

Il se montre capable mais ambitieux et autoritaire ce qui amène le gouvernement à l'éloigner en l'envoyant en Italie combattre les Autrichiens.

Entre mars 1796 et avril 1797, l'armée de Bonaparte mène une campagne victorieuse contre l'Autriche et la Sardaigne.

Revenu en France en triomphateur, son influence ne cesse de grandir ce qui amène le gouvernement à l'envoyer pour une autre campagne, en Egypte cette fois, pour bloquer la route des Indes aux Anglais ( 1798 - 1799 ).

( Revenu une nouvelle fois victorieux, Napoléon Bonaparte tente et réussit un coup d'état, le 18 brumaire ( 9 novembre 1799 ) et il renverse le Directoire pour se faire nommer consul, en 1799.... puis empereur, en 1804 ).

J'espère avoir pu t'aider.