Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
L'émigration irlandaise ne débute pas au 19e siècle. Les persécutions religieuses des 16e et 17e siècles sont à l'origine des premiers flux de départs vers la France, l'Espagne et l'Italie. Il s'agit pour les Irlandais catholiques, de fuir la répression anglicane. Parmi les migrants se trouvent beaucoup de mercenaires qui s'engagent au service des souverains catholiques pour lutter contre l'Angleterre protestante. Ces combattants se forgent une solide réputation puisque Napoléon constitue, au sein de sa Grande Armée, une légion irlandaise.
Jusqu'au début du 19e siècle l'émigration à l'échelle européenne domine, mais les progrès réalisés dans le domaine des transports rendent l'émigration vers le continent américain plus massive. La navigation à vapeur permet, dans la deuxième moitié du 19e siècle, de réduire la durée du voyage transatlantique: trois semaines suffisent, contre environ douze à bord d'un voilier.
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.