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Sagot :
Réponse :
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Explications :
S’habiller n’est pas un acte léger et superficiel ! Nos vêtements créent notre identité, nous ouvrent aux autres, nous racontent. Voilà pourquoi adopter les tendances du moment - même si elles sont désormais accessibles à tous - ne va pas toujours de soi. En matière de mode, nous oscillons souvent entre attraction et inhibition.
Jusque dans les années 1960, les convenances autant que les classes sociales imposaient de respecter un certain code vestimentaire. Il n’aurait pas été question pour la jeune fille des « faubourgs » de revendiquer l’élégance de la « bourgeoise des beaux quartiers ». Ni pour la mère de famille d’aller voir du côté de la garde-robe de son adolescente, et inversement. Aujourd’hui, les carcans ont disparu. Les penderies se confondent, la mode n’est plus un sport d’élite. Les défilés sont diffusés en direct sur Internet, les blogs de street style – tendances dénichées dans la rue – se multiplient, les it bags – les sacs du moment – se collectionnent dans la cour des lycées, les pages mode des magazines sont décortiquées entre le bureau et la maison... Sommes-nous pour autant des « bêtes de mode » ? Notre dressing reflète-t-il l’ambiance des podiums ?
Ce serait oublier l’essence du vêtement et nier son sens intime : s’habiller n’est pas un acte léger et superficiel. Les vêtements sont un moyen de se créer une identité en même temps qu’ils nous ouvrent aux autres. Pour la psychanalyste Isabel Korolitski, ils racontent d’où nous venons et ce que nous avons envie de dire : « La mode exprime d’une part ce que notre entourage nous a transmis du vêtement – est-ce un outil fonctionnel ou de séduction ? –, et d’autre part ce que nous avons envie de montrer. » Alors, même si les tendances sont désormais accessibles à tous, les adopter ne va pas toujours de soi. Entre attraction et inhibition, nous oscillons.
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