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Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez sur ma dissertation à objectif limité. Il me faudrait 2 idées de thèse et antithèse.

SUJET: Selon vous, peut-on apprendre la vie dans la littérature ? ( en s'appuyant sur des textes étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures et connaissances personnelles)

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront !​

Sagot :

J'ai vu que tu as posée la question 2 fois je reposte ici du coup.(Jessaye de te faire l'antithèse dans l aprem)

Réponse:

C'est parti.

Explications:

Thèse: En effet le récit à comme première fonction de diffuser le savoir, apprendre la vie dans la littérature.

1ere idée générale:

D'une part le récit peut avoir un rôle critique: Par la satire ou la simple description des dysfonctionnements d'une société, le texte narratif peut par son histoire aidé le lecteur à « voir》, à mieux comprendre tous les aspects d'un milieu ou d'une situation.

(avoir un sens critique apprends la vie car cela permets de penser par soit même et de ne pas suivre une idée reçu comme un mouton).

Argument 1, exemple et commentaire :

En effet, c'est le rôle que peuvent donner à leurs fiction les auteurs qui souhaite agir sur la société en montrant au lecteur ce qui est le plus souvent caché. Cela correspond notamment au projet des philosophes des Lumières. Ainsi, Diderot, dans Jacques le Fataliste comme son récit enchâssé histoire de "Madame De La Pommeraye", n'a de cesse de dénoncer l'ordre du clergé : Il fait la satire des prêtres avec le confesseur des deux fausses dévotes, entremetteur intéressé au service du libertin des Arcis . Les lecteurs de l'époque ne manque pas de saisir toute l'ambiguïté d'homme hypocrite surtout guider par l'intérêt et peux fidèle aux valeurs de la foi. De façon similaire le philosophe dénonce la fausse dévotion : rien ne la distingue de la vrai. Il l'a présentes comme un jeu de dupes, notamment par les allusions de dépravation possible dans les interdiction de Madame De La Pommeraie. Diderot à a coeur de montrer les vices propre à la religion catholique dans les péripéties de la vengeance de la marquise par ailleurs fort divertissante. ( Il se peut que tu es étudié l'histoire de Mme de la P. c'est pour ça que je te la site.)

(Normalement on donne 2 argument par idée général mais tu ne las pas précisé dans la consigne et jai pas trop d inspi je passe direct a la 2eme idée général de la thèse et on passera a l antithèse.)

2eme idée générale : le récit peut-on avoir une fonction historique : le réalisme de la fiction invite alors à se représenter une époque avec ses valeurs et ses normes. le lecteur est invité à comparer son système de valeurs et à reconsidérer son monde à travers un témoignage historique.

Argument 1: pour commencer le lecteur est invité à réfléchir par le réalisme de cette situation aux conséquences sociales des inégalités telles qu'elles ont pu exister par le passé. La fiction facilite la compréhension du lecteur grâce aux situations vécues par les personnages.

ex et commentaires : On peut penser par exemple à Fantine dans Les Misérables de Victor Hugo ou l'iconnu dans Lettre d'une inconnue de Zweig. dans ces histoires on voit comment les femmes sont accumulés à la misère.La fiction est ici la représentation fidèle d'une réalité historique en Europe au 17e et 18e siècle. elle met en scène des femmes car dans la société patriarcale, elles sont les premières victimes des inégalités de toutes sortes. Le récit, fidèle au réel Nouri d'observation lucides d'écrivain engagé, constitue une sorte de témoignage malgré son caractère fictionnel.

Argument 2: de plus la narration d'événements moment historique majeur permet, au-delà de l évasion du lecteur de questionner son présent. Il peut comparer ce qu'il vit avec ce qu'il lit (on peut considérer que ça apprends la vie), mettant en parallèle par la piste des périodes différentes pour mieux en observer les points communs. on le perçoit par exemple dans le roman un secret de Grimbert. Ainsi l'aveuglement de la famille de Maxime quand à l'instauration du système raciste et totalitaire que le nazisme ne peut que faire réfléchir le lecteur d'aujourd'hui. il est invité à observer comment on peut perdre la liberté par déni et se demander si la liberté est acquise.

Ça me déjà pris bcp de temps je n'ai pas le temps de faire l'antithèse en tout cas pour l'instant j'espère t'avoir aider et surtout ne pas avoir fait de hors sujet ce serait ballot.

Bonne journée

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