Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

En 2018, les
grandes entreprises françaises ont
distribué un peu plus de 50 milliards
d'euros à leurs actionnaires. Cette
distribution est-elle une charge pour
ces entreprises ?​

Sagot :

Bonjour

Tout d'abord il serait bien que ta question commence par " bonjour "  et  se termine par  "merci de m'aider " .

Tu t'en rends peut-être pas compte devant ton écran, mais tu as de vraies personnes qui prennent de leur temps pour t'aider. Tu leur dois un minimum de respect.

"Une charge " est un élément acheté par l'entreprise pour contribuer au processus de production.  

Or les dividendes sont versées après la détermination du résultat.  Donc toutes les charges sont déjà comptabilisées et notre exercice comptable est terminé.  

Comptablement, tu le vois très bien puisque le versement des dividendes va se traduire dans la comptabilité de l'entreprise par le schéma suivant  :  

Débit  457  " dividendes à payer "  

Crédit  512   " banque "  

Si les dividendes étaient une charge, elles seraient compté en classe  6.  

tu aurais donc  :   débit  6...

                             crédit  512

Par contre, le versement des dividendes aura naturellement pour effet de réduire la trésorerie de l'entreprise. Il y aura après paiement moins sur le compte en banque de l'entreprise.

Cependant c'est le but d'une entreprise que de faire du profit et de récompenser les personnes qui ont investit dans son capital pour la faire grandir. Il est donc normale qu'une entreprise qui à un résultat positif en fasse profiter ses actionnaires.

Il y a versement de dividendes , c'est seulement lorsqu'il reste de l'argent à partager une fois que toutes les autres créances sont payées ( ie :  les salariés,  les fournisseurs, les banques,  les impôts ...)