Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
bonjour,
Juridiquement, le racisme d'Etat n'existe pas en France , puisque les textes juridiques ( article 1 de la Constitution) assure l'égalité devant la loi de toutes les personnes peu importe leurs origines. Le code pénal interdit de discriminer en fonction d'une "appartenance réelle ou supposée". ( Article 225-1 ). A la différence de ce qu'il a pu se faire au cour de l'histoire ( Je te renvois par exemple à l' Apartheid de l'Afrique du Sud pendant le XXième siècle ).
Maintenant certaines associations ( notamment Justice pour Adama Traoré) reprochent aux forces de l'ordre et à la police d'orienter leurs contrôles envers les populations qui vivent dans les banlieues , notamment les contrôles d'identité.
Elles estiment ce ciblage "systématique " et constitutif d'un "racisme d'Etat " ce dont la police se défend. La police explique elle que les trafics, notamment de stupéfiants sont plus nombreux dans les "cités" , et cela justifie plus de contrôle dans ces habitations.
Aujourd'hui, l' affirmation des associations n'a pas été prouvée ni par un rapport d'une autorité administrative indépendante ni par les organes de contrôles propre à la police, ni devant la justice .
Cependant, en l'absence de statistiques sur les contrôles, et avec l'interdiction de "statistiques ethniques " , il est difficile d'avoir des éléments fiables pour répondre à cette question.
Une façon possible de régler le problème pourrait être de modifier le cadre du contrôle d'identité.
Aujourd'hui un policier n'a pas à se justifier pour te demander ton identité. Dans d'autres pays ( USA, Royaume Unis) , le contrôle n'est possible qu'en présence d'une infraction préalable.
Ex: si tu grilles un stop, le policier qui t'arrête peut te demander des documents d'identité, car tu as commis une infraction au code de la route.
Mais si tu ne fais que te promener tranquillement sur le trottoir et même si tu as un dégaine de consommateur de drogue, on ne peut te demander tes papiers...
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.