Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
géo = Terre et stationnaire = immobile
Un satellite géostationnaire est donc immobile par rapport à la Terre. Cette position est vraiment très particulière et avantageuse car elle leur permet de survoler toujours le même point de la Terre.
QUESTION ②)
- Depuis la Terre : le satellite paraît fixe dans le ciel.
- Depuis un référentiel géocentrique : le satellite a une orbite (quasi) circulaire sur le plan équatorial de la terre.
QUESTION ③)
Le satellite a le même sens de rotation que celui de la Terre, c'est assez intuitif car il doit rester sur le même point d'observation.
- Voir fichier joint
QUESTION ④)
D'après la Troisième loi de Kepler on a :
T = 2×π×[tex]\sqrt{\frac{R^{3}}{GM_{T} } }[/tex] Où R est en m et M en kg
- T = 2×π×[tex]\sqrt{\frac{(6,40.10^{6}+3,60.10^{7})^{3}}{6,67.10^{-11}.5,98.10^{24} } }[/tex]
- T ≈ 8,67 x 10⁴ s
Sachant que la période T de la Terre est de 24 h soit 8,64x10⁴ s, on a donc un écart relatif de 0,35 %, on peut dire qu'ils ont la même période (la différence étant due à l'approximation des données).
D'après la Troisième loi de Kepler on a :
v = 2πr/T
- v = 2πr(6,4 x 10⁶x3,6 x 10⁷)/(8,67 x10⁴)
- v ≈ 3073 m/s
Et je te laisse la dernière question :)
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.