Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît.
Voici mon exercice c'est sur un portail coulissant.
Ensemble pignon/crémaillère:le pignon est en rotation par le moteur.
Le moteur tourne à 40 tour/min. Le pignons possède 10 dents et quand il se déplace d'une dent, la crémaillère se déplace de 2cm. La longueur total de la crémaillère, et donc du vantail, est de 4 mètre.
Combien de temps va mettre le portail pour s'ouvrir ou se fermer ?

Faudrait-il augmenter ou diminuer le nombre de dents du pignon pour que, si le moteur tourne à la même vitesse de 40 tour/min, le portail s'ouvre deux fois plus vite ?


Sagot :

ayuda

bjr

Le pignons possède 10 dents

quand il se déplace d'une dent, la crémaillère se déplace de 2cm.

La longueur total de la crémaillère, et donc du vantail, est de 4 m (400 cm).

Combien de temps va mettre le portail pour s'ouvrir ou se fermer ?

donc à chaque tour :

déplacement de 10 dents

donc la crémaillère va se déplacer de 20 cm.. (10 x 2)

il faut qu'elle se déplace de 400 cm (longueur totale vantail 4 m = 400 cm)

=> nbre de tours : 400 : 20 = 20 tours

chaque minute = 40 tours      (le moteur tourne à 40 tours/min)

donc pour 20 tours ?

1/2 minute soit 30 secondes

je sèche sur la Q2 - juste de la logique pourtant

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.