Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour,

Pourriez vous m'aider, j'ai du mal à faire mon devoir maison d'Histoire.
Lisez le texte puis répondez aux questions.
Le Mans le 22 mai 1941,
Monsieur le Maréchal.
Je suis un ancien poilu de Verdun. J'ai deux frères de tombés là-bas. Vous commandiez aux 500 000 soldats que vous avez fait abattre pour que le Boche* ne passe pas. C'est ce qui fit votre gloire ! Nous nous sommes sacrifiés, nous, les fils de la République. Celle-ci vous a fait Maréchal de France. Sans elle et sans nous, qu'auriez vous été: rien. Vous avez étranglé cette République. (...)
Maréchal, vous collaborez maintenant avec ces ennemis séculaires* pour lesquels vous avez sacrifié 500000 hommes. Au nom de cette gloire acquise avec tant de sang, vous nous préparez à l'esclavage! Maréchal, 98 pour cent des Sarthois* protestent tout bas contre vos actes: nous vous avons suivi au début. Nous ne pouvons plus. Si les sbires de vos amis d'aujourd'hui n'étaient pas là nous le crierions tout haut, mais la prison nous guette, moi plus que tout autre. C'est la mort dans l'âme que je vous écris. La honte que j'éprouve à vous voir collaborer m'étouffe et me tue. Cent mille Sarthois de mes amis ressentent les mêmes douleurs que moi. Et je dois me taire, car il me faut essayer de vivre afin d'être près à secouer le joug* quand la libre Amérique, jointe aux Anglais, et conduite par le geste de la statue de la liberté viendra à notre aide. Ce jour-là, Maréchal, vous quitterez le pouvoir.
Transmis à Monsieur le Préfet avec l'espoir qu'il voudra bien envoyer
cette lettre à Mr le maréchal Pétain. Un Sarthois bien connu de lui.
Archive départemental de la Sarthe, 2000W249.

*Boche : terme péjoratif pour désigner un allemand.
*Séculaire : qui ont un siècle (environ).
*Sarthois : habitants de la Sarte (département français).
*Joug : soumission, contrainte matérielle ou morale.

1. A qui s'adresse cette lettre ? Quelle est alors sa « fonction » (son métier) ?
2. A quelle guerre et à quelle bataille l'auteur de cette lettre a-t-il participé?
3. Quels sont les reproches que l'auteur adresse au destinataire ? A travers deux faits précis montrez que ces reproches sont justifiés.
4. Que risque l’auteur si il est identifié ?
5. Que révèle cette lettre sur l'attitude de la majorité des Français ?
6. Relevez une phrase significative du sentiment de l'auteur à l'égard du régime de Vichy?
7. Dans quels pays et dans quelle valeur l'auteur place-t-il ses espoirs dans l'avenir?

Voilà, je vous remercie.


Sagot :

Réponse :

Explications :

1 Cette lettre est pour le Marechal Pétain qui était Marechal de France.

2 il a participé a le 1eme guerre mondial a la bataille de Verdun

3 Il lui reproche d'avoir sacrifié 500000 hommes, (Vous commandiez aux 500 000 soldats que vous avez fait abattre pour que le Boche* ne passe pas.) (Maréchal, vous collaborez maintenant avec ces ennemis séculaires* pour lesquels vous avez sacrifié 500000 hommes.)

4 Il risque la prison

5 La majorité des francais ne veulent plus du Marechal Pétain au pouvoir.

6 Au nom de cette gloire acquise avec tant de sang, vous nous préparez à l'esclavage! Maréchal, 98 pour cent des Sarthois* protestent tout bas contre vos actes: nous vous avons suivi au début. Nous ne pouvons plus.

7 Amérique, jointe aux Anglais, et conduite par le geste de la statue de la liberté viendra à notre aide

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.