Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour tout le monde !

Je suis en 4ème et j'aimerais recevoir de l'aide pour un DM de français à rendre rapidement.
Pouvez-vous m'aider ? C'est sur un texte d'Aragon, et j'ai besoin d'aide pour quelques questions. C'est à rendre en ligne rapidement alors les aides de tout le mondes sont attendus. Vous trouverez le texte juste ci-dessous et les questions après ce texte.

Je souhaite à tout ceux qui passe par cette question, une excellente semaine et un énorme remerciement d'avance à ceux qui auront répondu.

PS : Je suis en 4ème et je n'arrive pas à changer de niveau dans les paramètres donc je viens ici.

Texte :
La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n’aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu’il n’aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu’il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d’Orient, sans avoir l’air de se considérer dans l’obligation d’avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n’aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l’avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d’ennui et d’irritation. Il se demanda même pourquoi. C’était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois… Qu’elle se fut appelée Jeanne ou Marie, il n’y aurait pas repensé, après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l’irritait.

Aragon, Aurélien

Questions :

1. Relever deux propositions subordonnées relatives dans ce texte. Donner pour chacune l’antécédent, ainsi que la nature et la fonction du pronom introducteur. /3
2. Donner la fonction de chaque expansion du nom dans l’expression « une impression vague, générale, d’ennui et d’irritation. » /2
3. Justifiez l’accord du participe passé « regardée »ligne 8. /1
4. Dans la 1ère phrase « il la trouva franchement laide », remplacez « la » par « les » et faites la modification nécessaire. /1
5. Pourquoi ce texte contient-il autant d’expansions nominales ? /1

Merci beaucoup

Sagot :

Réponse :

1. Une étoffe (antécédent) qu’ (cod) il n’aurait pas choisie (subordonnée relative)

Une étoffe (antécédent) qu’ (cod)il avait vue sur plusieurs femmes (subordonnée relative)

2.une impression vague, générale, d’ennui et d’irritation

une : article indéfini

vague : adjectif qualificatif épithète de impression

générale : adjectif qualificatif épithète de impression

d'ennui : complément du nom impression

et : conjonction de coordination

d'irritation : complément du nom impression

3. "Il l’avait mal regardée"

s'accorde avec le cod L' placé devant l'auxiliaire avoir

4. Il les trouva franchement laides

5. les expansions nominales donnent des précisions et nous sommes en focalisation interne donc dans les pensées d'Aurélien.