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Sagot :
INTRODUCTION
*Le Paysage avec la chute d’Icare est un véritable chef-d’oeuvre. Il est cependant entouré de mystère, de nombreuses questions restent à ce jour irrésolues, plus particulièrement celle de son attribution. Par là même, la fascination qu’exerce le tableau demeure entière. Toutefois, la composition est si éblouissante que de nombreux conservateurs l'identifient comme une création du fameux peintre.*
*Cette œuvre, dont le sujet est tiré de la mythologie grecque, met en scène le héros décrit par Ovide dans ses Métamorphoses.
Toutefois, dans la composition, la présence du héros mythique relève du détail. D’Icare, n’apparaissent véritablement que ses jambes qui s’agitent désespérément dans les airs. Dans le coin inférieur droit du tableau, Icare, entouré d’une fine pluie de plumes, vient effectivement de tomber à l’eau. Autour de lui, le reste du monde demeure imperturbable, comme insensible à son sort.*
*La peinture n’est ni signée, ni datée. Elle fait son apparition sur le marché de l’art en 1912 et entre dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique la même année.*
*Le Paysage avec la chute d’Icare est un véritable chef-d’oeuvre. Il est cependant entouré de mystère, de nombreuses questions restent à ce jour irrésolues, plus particulièrement celle de son attribution. Par là même, la fascination qu’exerce le tableau demeure entière. Toutefois, la composition est si éblouissante que de nombreux conservateurs l'identifient comme une création du fameux peintre.*
*Cette œuvre, dont le sujet est tiré de la mythologie grecque, met en scène le héros décrit par Ovide dans ses Métamorphoses.
Toutefois, dans la composition, la présence du héros mythique relève du détail. D’Icare, n’apparaissent véritablement que ses jambes qui s’agitent désespérément dans les airs. Dans le coin inférieur droit du tableau, Icare, entouré d’une fine pluie de plumes, vient effectivement de tomber à l’eau. Autour de lui, le reste du monde demeure imperturbable, comme insensible à son sort.*
*La peinture n’est ni signée, ni datée. Elle fait son apparition sur le marché de l’art en 1912 et entre dans les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique la même année.*
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