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pouvez vous m'aider svp merci
le droit a l'éducation est fondamental pour les enfants,filles et garçons. il permet d'acquérir des connaissances et compétences indispensable pour l'exercice de la liberté de penser, de s'informer, d'exercer un métier, de subvenir a ses besoins et de s'épanouir dans la société. il est un outil de développement de la personnalité. c'est aussi plus globalement un droit nécessaire au développement économique et socioculturel des pays. la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)garantit, dans ses articles 28 et 29, le droit fondamental des enfants a l'éducation. le droit a l'éducation n'est pourtant pas accessible à tous. Selon l'institut de statistique de l'UNESCO ( ISU), 58 millions d'enfants de 6 a 11 ans ne sont pas scolarisés, et ce chiffre ne marque aucun progrès depuis 2007. 43% de ces enfants n'irons jamais à l'école. le rapport de l'UNESCO sur les enfants non scolarisés fait mention d'une situation alarmante :121 millions d'enfants et d'adolescents n'ont jamais été ou quitté l'école. les filles sont les premières victimes du non respect du droit à l'école pour tous :elles sont 62 millions dans le monde à ne pas accéder à l'éducation. 1 fille sur 5 ne termine pas l'école primaires. durant les vingt dernières années, des progrès ont été faits dans l'accès des filles à l'école primaire. la proportion de filles parmi les enfants non scolarisés a baisser de 58 a 53%. mais ces avancées restent insuffisantes. C'est le cas de Malala Yousafzaï, jeune Pakistanaise qui a recu une balle dans la tête pour avoir revendiqué son droit d'aller à l'école, dans une région où les filles vivent sous le joug et la violence des Talibans. elle déclare devant les nations unies en 2013: prenons nos cahiers et nos crayons.ce sont nos armes les plus puissantes. Nombreux sont les états à avoir ratifié les traités de protection du droit des enfants à l'éducation, mais plus nombreux encore sont les millions d'enfants dans le monde a être privés, pour des raisons économiques, culturelles ou politiques. la France, pays riche et développé, n'est pas épargnée par les ingalites d'accès à l'éducation : l'UNICEF y pointe d'inquiétants écarts de performances en lecture, en mathématiques et sciences selon le milieu social. le respect de ce droit fondamental qu'est l'accès égalitaire à l'éducation est un combat qui doit être poursuivi
1. quel est le thème du texte? développez.
2. prenons nos cahiers et nos crayons. ce sont nos armes les plus puissantes. que pensez vous de cette affirmation ?​

Sagot :

Réponse :

1. Le thème est le droit à l'éducation. le texte est un texte argumentatif qui démontre la nécessité de l'éducation et ses effets positifs.un constat cependant, cet accès à l'école n'est pas répandu partout dans le monde.

2. Ces cahiers et les crayons sont-ils des armes ?

Armes est à prendre au sens figuré.

Armes pour se défendre contre la domination, l'asservissement, l'ignorance de son corps, de ses droits fondamentaux.

Armes aussi pour lutter contre les inégalités, les discriminations, pour revendiquer l'indépendance, le choix d'une activité, l'égalité hommes:femmes.

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