noailleras
Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour, pouvez vous m'aidez svp
Merci d'avance

- Expliquez si le critère de ressemblance entre individus est pertinent à lui seul pour définir une espèce
- Expliquez si le critère d’interfécondité entre individus est pertinent à lui seul pour définir une espèce
- Montrez que la notion d’espèce est un concept humain pas forcément adapté à la réalité biologique
- Conclure en proposant une définition de l’espèce


Sagot :

Réponse:

Bonsoir

Explications:

je vais te dire que je sais que ça explication

Les critères biologiques

Ce groupe de critères, bien que le plus connu, n’est pas applicable à l’ensemble du monde vivant.

L'espèce est identifiée comme un groupe de populations naturelles potentiellement ou réellement interféconds, qui sont reproductivement isolés d’autres groupes semblables (Mayr 1942). Mayr y a plus tard ajouté la notion de niche écologique commune.

Ce critère est l'un de ceux retenus au programme, avec quelques modifications : la définition parle d’ensemble d’individus, et y a été ajouté un critère de ressemblance, pour tenir compte des cas où les tests d’hybridation seraient totalement impossibles.

Mais il existe un certain nombre de limites à l’application de ce critère aux organismes vivants. Certaines de ces limites sont d’ordre pratique : la faisabilité de croisements en conditions de laboratoire n’indique pas forcément l’existence de flux géniques dans la nature, où les mécanismes d’isolement peuvent s’être mis en place (sélection contre les hybrides, par exemple, ou différences dans les comportements lors de la reproduction). Réciproquement, l’échec de croisements en laboratoire peut être dû à des conditions inadéquates, même si des croisements se font en milieu naturel.

D’autres limites sont dues aux organismes eux-même. Si ce concept fonctionne bien chez certains groupes à reproduction sexuée tels la majorité des vertébrés et des insectes, il existe de nombreux groupes où la biologie des organismes la rend nettement moins utile. Dans certains groupes, où il n’y a pas d’échanges de matériels génétique entre les individus (organismes à reproduction clonale), chaque individu, selon la définition, représenterait une espèce. Dans d’autres groupes, il y a au contraire des échanges de matériel génétique entre des entités très distinctes, et interfécondité plus ou moins complète, ce qui conduirait à regrouper des organismes très divers (cela concerne un grand nombre de plantes à fleurs, de bactéries…)