Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour j'ai ça à faire pour demain vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?

1) À partir de 1949, pourquoi l'Allemagne est-elle
divisée en deux zones : l'Allemagne de l'Ouest et
l'Allemagne de l'Est ?
2) Quel genre de régime politique est instauré en
Allemagne de l'Est ?
3) Que se passe-t-il la nuit du 13 août 1961?
4) Qu'est-ce que la Stasi ? Que contenaient les
archives de la Stasi?
5) Qu'appelle-t-on « la chute du Mur » ? Que sont
devenues les archives de la Stasi après la chute du Mur?​


Sagot :

Bonjour,

1 ) En 1945, le but des puissances victorieuses de l'Allemagne consiste à l'empêcher de préparer à l'avenir une troisième guerre mondiale.

Dès lors, le pays est partagé en 2 parties : à l'ouest la République Fédérale Allemande qui se tourne vers le monde occidental et, à l'est, la République Démocratique Allemande sous contrôle de l'URSS.

2 ) L'Allemagne de l'est est dirigée par un gouvernement communiste.

3 )  Berlin est également partagée en 2 parties ( Berlin Ouest  tourné vers le capitalisme et Berlin Est communiste ).

Mais de plus en plus d'Allemands de Berlin Est fuient vers Berlin Ouest, alors, dans la nuit du 13 août 1961, les communistes construisent un mur de 150 km de long pour empêcher leur population de fuir vers le monde capitaliste.

4 ) La STASI est le service de police politique, du renseignement, et de tout ce qui a trait à l'espionnage.

Les archives de la STASI gardaient des dossiers contenant des renseignements concernant des millions de personnes, aussi bien celles de l'est que de l'ouest.

5 ) La chute du mur de Berlin a eu lieu le 9 novembre 1989, elle exprime la volonté de mettre fin à la séparation des Allemands ainsi qu'au régime communiste.

Les dossiers de la STASI s'étendaient sur des rayonnages ( on ne connaissait pas encore les ordinateurs ) de dossiers sur une distance équivalant à 111 kilomètres, 90 000 personnes et 180 000 " collaborateurs " y travaillaient.

Ces archives ont été gardées par le nouveau gouvernement allemand et chaque citoyen a le droit de consulter son propre dossier.

J'espère avoir pu t'aider.